La cour du Faubourg

DÉMOLITION RECONSTRUCTION

BUREAUX + LOGEMENTS

Commande directe

MOA : PRIVÉ
site : PARIS (11ème)
budget : nc
surfaces : 735 m² SP
calendrier : études en cours
MOE : Fanny Rozé architecture
+ WOR INGENIERIE

silhouette

SITUATION
INSERTION URBAINE

concept
Contexte :
Le quartier de la Roquette est un ancien quartier Faubourien de l’Est Parisien, remarquable par la mixité du tissu urbain. Le projet vient se lover en cœur d’îlot, visible partiellement via le porche depuis la rue. La construction dans un espace enclavé nécessite une intégration à la composition urbaine environnante. Le projet consiste en la reconstruction d’un bâtiment en U, en optimisant l’ensoleillement par un jeu de différentes hauteurs selon l’orientation du bâti environnant. Le projet s’attache à conserver une échelle domestique en fond de cour et une volumétrie générale reprenant l’état d’esprit des fonds de cour voisins, jouant sur des toits doubles pentes. Il se compose d’une maison individuelle et d’un bâtiment principal qui se développe sur 4 niveaux (R+2+combles), et sera occupé en rez-de-chaussée par des espaces de bureaux de coworking.
Distribution :
L’ordonnancement des ouvertures œuvre pour l’inscription du projet dans le site, avec des baies travaillant sur les alignements et les proportions dans le respect d’un équilibre homogène au sein de la cour intérieure. La partie bureaux et coworking est marquée par des menuiseries évoquant d’anciens ateliers, en référence aux ateliers de fond de cour autour de la rue du Faubourg Saint Antoine.
La cour intérieure :

Depuis la rue de la Roquette, l’accès se fait d’abord par la traversée du porche du bâtiment conservé. Le passage par la cour de l’îlot est obligatoire car chaque entité du projet y a un accès autonome. Des espaces plantés y sont aménagés de manière à apporter de la végétalisation en cœur d’îlot tout en préservant le caractère minéral caractéristique des cours parisiennes du quartier.

Plan masse
Plan du rez-de-chaussée
Plan étage courant
Plan R+3

 

ÉTUDES EN COURS