100 LOGEMENTS SOCIAUX

ALIGNEMENT ET RETRAIT

Le projet s’attache à retrouver les alignements principaux qui composent le plan de l’urbaniste :
Il importe notamment de retrouver un alignement à l’angle de la nouvelle rue des canaux et de l’Avenue Stalingrad. Ces alignements viennent souligner le rôle d’entrée de quartier du lot 75S.
Afin de renforcer l’angle, le projet propose des retraits le long des espaces publics. Cela permet également de s’affranchir de la longueur importante de la parcelle et de renforcer l’intimité des logements en RDC.

VARIATION DES HAUTEURS

Pour favoriser un ensoleillement et des vues optimums, le projet est sculpté en fonction de deux émergences à R+9 : une première à l’angle de la rue des canaux et de l’Avenue Stalingrad, et une seconde face au parc. Elles disposent de vues privilégiées vers les Tartres. Elles font échos aux points hauts du plan urbain.
Afin d’inscrire le projet dans le respect du jeu d’épannelage établit par le plan urbain, les émergences sont alternées avec des bâtiments de plus petite hauteur (R+5 sur rue et R+3 en cœur d’ilot). Cette organisation des hauteurs permet l’ouverture du cœur d’îlot et des vues dégagées vers le paysage.

CŒUR D’ÎLOT, ORIENTATION ET ENSOLEILLEMENT

Cette volumétrie, avec une épaisseur bâtie optimisée, valorise le coeur d’îlot et offre les meilleures orientations possibles pour les logements.
Les faibles hauteurs au sud et à l’ouest garantissent l’ensoleillement maximum du projet et ouvrent des vues lointaines à l’échelle du quartier. Le bâtiment de l’îlot voisin par exemple, conservera des vues vers le parc à l’ouest.

MOA : Logirep
SITE : Saint-Denis
BUDGET : nc
SURFACES : 7 250 m² SP
CALENDRIER : concours 2020
MOE : Fanny Rozé Architecture

100 LOGEMENTS SOCIAUX

MOA : Logirep
SITE : Saint-Denis
BUDGET : nc
SURFACES : 7 250 m² SP
CALENDRIER : concours 2020
MOE : Fanny Rozé Architecture